• Nicolas Marchand

    Interview – La Marseillaise – 7 mai 2016

     

    - Le 37ème congrès du Parti communiste français approche. Quel est votre regard sur les enjeux de ce rendez-vous ?

     

    Ils sont liés à une situation dans laquelle le parti communiste a un rôle important à jouer:

    • une crise du système capitaliste, inédite, historique, durable, qui appelle des transformations profondes, un dépassement progressif du capitalisme, ce qui est notre objectif.

    • mais une crise qui est aussi le prétexte, au nom de l'absence d'alternative, d'attaques sans précédent contre les droits des salariés, avec une fuite en avant de baisse du coût du travail et des dépenses publiques, et de précarisation de l'emploi

    • cela pose le défi de luttes, d'un rassemblement populaire assis sur des objectifs cohérents de transformation

    Le mouvement face au projet El Khomry montre que ça bouge. Mais aussi le besoin de perspectives politiques, de rassemblement sur des propositions réalistes et vraiment alternatives. Là dessus, nous avons du grain à moudre, des idées à partager pour essayer de débloquer, dès 2017 si possible, une situation, pour l'instant bouchée.

     

     

    - Si je ne me trompe pas, il vous est arrivé de soutenir un texte "alternatif". Votre intervention au Conseil national du 15 avril semble indiquer que c'est cette fois le projet du CN qui a votre faveur. Est-ce bien le cas ? Pouvez-vous expliquer cette position ?

     

    Avec d'autres, j'ai opposé, en son temps, à la politique de Robert Hue, l'exigence d'une réorientation novatrice et révolutionnaire du parti, la nécessité de son autonomie pour un rassemblement transformateur. J'ai pris ma part ensuite à la mise en échec par les communistes du projet de création, avec JLMélenchon et d'autres, d'une « nouvelle force politique » dans laquelle le PCF se serait dilué.

    Aujourd'hui la situation est différente. Certes l'idée de dépassement du PCF est toujours prônée par certains membres du parti, et était présentée par un texte alternatif. Mais le texte du Conseil National exprime une volonté de relance du PCF, d'action, et d'initiative pour ouvrir une perspective. C'est loin d'être parfait. Mais ça va dans le bon sens. Et c'est une « base de discussion », que les adhérents vont pouvoir améliorer.

     

    Le secrétaire fédéral du Var disait récemment que le communisme était "d'actualité". Est-ce votre sentiment ? En quoi ses valeurs et ses combats s'inscrivent-ils dans la réalité du 21ème siècle ?

     

    Je suis absolument d'accord. La crise porte de graves dangers, fléaux sociaux, guerre économique, guerre tout court. Mais elle porte aussi l'exigence et la possibilité de transformation : avec le niveau de développement des forces productives, un dépassement réussi du capitalisme, vers une nouvelle civilisation est bien plus possible au 21ème siècle qu'il ne l'était au 20ème siècle.Par exemple, les gains de productivité de la révolution numérique peuvent être mis au service de l'éradication du chômage avec, pour chacun, une sécurité de l'emploi et de la formation tout au long de la vie.

     

    Comment le PCF envisage-t-il l'alternative à ce gouvernement qui se dit de gauche ? A quel défi doit-il répondre pour endiguer l'abstention ou le vote FN ?

     

    La politique du gouvernement n'est pas de gauche. Mais la gauche existe : des idées, des valeurs, des luttes, des hommes et des femmes qui s'identifient à différents courants, communistes, socialistes, écologistes, etc … Pas question d'abandonner les socialistes attachés à la gauche à ceux qui les trahissent pour une recomposition politique liquidatrice du PS.

    Il faut rassembler, avec les luttes, sur des axes de propositions dont le contenu contribue à casser l'idée qu'il n'y a pas d'alternative au libéralisme. C'est aussi comme ça, dans l'action, avec des propositions de progrès social rassembleuses qu'on pourra remobiliser l'électorat de gauche et contrer le FN.

    Il y a des points clés : la sécurisation de l'emploi et l'augmentation des salaires, pensions et minima sociaux ; une politique bancaire, monétaire et fiscale pour que l'argent serve l'Humain d'abord et lutter contre l'évasion fiscale ; des pouvoirs citoyens pour démocratiser la République et les entreprises ; des mesures pour une alternative de gauche en Europe.

    Ce débat ne doit pas rester en petit comité, au sommet ; il faut en faire l'affaire des citoyens. C'est ce que nous cherchons à faire avec la consultation « que demande le peuple », qui permet à chaque personne qui le souhaite de dire ce qu'elle veut, ce qu'est une politique de gauche. Il s'agit de donner des bases de gauche claires au processus de choix d'une candidature commune.

     

    -Vous avez évoqué une candidature communiste à l'élection présidentielle. Le Front de gauche a-t-il vécu ? Qu'en est-il concernant Jean-Luc Mélenchon ?

     

    Je souhaite qu'on aboutisse à une candidature de rassemblement : c'est le seul moyen de susciter un mouvement propre à bousculer les scénarios catastrophes actuels. Le cadre à construire est plus large que celui du Front de gauche, qui a atteint des limites. Quant à JLMélenchon, sa pratique du fait accompli est inacceptable, et surtout il est engagé dans une dérive populiste et nationaliste qui ne le qualifie pas pour porter les idées alternatives de gauche. C'est pourquoi, aussi, je pense que le parti communiste doit être prêt, s'il le faut, à présenter un candidat.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    résultat département par département

     

    http://ekladata.com/BAB4_r6BqyVGVL1LOJwadVc39sU/resultat-vote-37econgres.pdf

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les communistes ont choisi de soutenir le texte proposé par le Conseil national "Le temps du commun" avec une courte majorité de 51,20% des suffrages. Ce vote a peu mobilisé les communistes (plus faible taux de votant depuis 2001). Le texte proposé par le CN fait le plus faible score qu'une Direction sortante ait pu faire dans l'histoire. Les primaires auront dérouté une grande partie des adhérents du PCF

    37ème congrès : Résultats du vote des adhérents
    Inscrits (cotisants) : ...52.933
    Votants : 30.127 (56,92% des inscrits) ont participé au vote
    Blancs/nuls : 944 (3,13% des votants)
    Exprimés : 29.183

    Résultats des votes :

    - Le texte proposé par le Conseil national obtient 14.942 voix (51,20%)

    - Texte alternatif 1 "L'ambition communiste" obtient 6910 voix (23,68%)

    - Texte alternatif 2 "Pour une politique communiste" (présenté par La Riposte) obtient 1575 voix (5,40 %)

    - Texte alternatif 3 "Unir les communistes" obtient 3755 voix (12,87 %)

    - Texte alternatif 4 "Reconstruire le parti de classe" (Dang Tran / Becourt): obtient 2001 voix (6,86 %)

    Rappel des résultats du 36ème congrès du PCF

    Inscrits (cotisants) : 64.184
    Votants : 34.662 (54%)
    Blancs/nuls : 1039
    Exprimés : 33.623 (97%)

    - Texte proposé par le Conseil national : 24.597 (73,16%)
    - Texte alternatif "Unir les communistes : 3694 (10,99%)
    - Texte alternatif présenté par la Riposte : 3378 (10,05%)
    - Texte alternatif "Dang Tran/Becourt" : 1954 (5,81%)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A la FD cet après-midi avec Mathieu ...dépouillement du vote des sections du Var.
    Resultats: souverains: 552
    Votants:299
    Blancs nuls:4
    Exprimés :295...
    Cn: 172
    Texte alt1: 30
    Texte alt2: 17
    Texte alt3 : 56
    Texte alt4: 20
    La Seyne : souverains 76
    Votants 39
    Soit 51,32 %

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire