• pcf

    LES COMMUNISTES DE PACA FONT DE NOUVELLES PROPOSITIONS
    La situation politique, l'état des rapports des forces aux dernières élections, l 'état du rayonnement militants dans chacun des département engage chacun e à rester humble
    pour le Var les élections départementales ont montré l'état réel de chaque force politique: EELV avait des candidats dans très peu de cantons sur les 92 candidats potentiels pour l'ensemble des cantons, dans le front de gauche le PG en a proposé 6 et ensemble 1 aucune proposition de citoyens, d'ouverture, ce sont les mêmes qui donnent des leçons de ce point de vues par internet interposé

    Soyons un peu sérieux faire de la sur enchère sur les exigences ne règlera pas les problèmes de fonds de la crise et de l'éloignement des citoyens de la politique!

    Faire de la politique autrement c'est moins le dire que de le faire.
    Les communistes varois n'ont pas eu besoin de signer une charte pour intégrer dans les candidatures des personnalités d'horizons syndical ou associatif.
    c'est une démarche qui nous est naturelle depuis longtemps!! Il est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde!! voir les têtes de liste des différentes grandes régions pour les européennes, seul le parti communiste français a proposé dans la région grand est une candidature d'ouverture en la personne de marie christine Vergiat qui est députée européenne pour son deuxième mandat et nous en sommes très content!!
    ci dessous la nouvelle proposition faite ce soir à EELV le PG ensemble

    Projet

    Protocole d’accord pour les élections Régionales de 2015 en PACA

    Ensemble !, Europe Ecologie Les Verts, le Parti de gauche et le Parti communiste français décident de présenter une liste de rassemblement commune aux élections régionales de 2015 en PACA.

    1- Un projet commun
    Le projet que nous portons en commun est celui d’une région coopérative sociale, écologiste et solidaire refusant de s’inscrire dans les logiques libérales et austéritaires imposés à l’échelle nationale et européenne.
    Les propositions que nous ferons visent à bâtir l’avenir de la région sur des idées forces :
    - Le développement de l’emploi nécessite d’affronter les logiques financières et notre Région dispose d’atouts considérables.
    - Le développement des services publics est essentiel pour répondre aux besoins et aux défis de l’avenir.
    - La Région doit jouer un rôle moteur dans la bataille contre le réchauffement climatique en particulier à l’heure de la COP21.
    - La Région peut agir pour modifier les modes de production et de consommation.
    - La Région PACA est une terre de vivre ensemble, d’accueil, de dialogue avec les hommes et les femmes en particulier dans l’espace méditerranéen.
    - L’innovation démocratique est une urgence face à la dépossession de plus en plus grande dont sont victimes les citoyennes et les citoyens.
    Ces grands axes se traduiront dans un programme qui sera mis en débat dans la population durant la campagne.

    2- Une démarche partagée

    Notre démarche a pour ambition de battre la droite et l’extrême droite en ouvrant de nouvelles perspectives à gauche. En unissant nos forces, nous faisons le choix de mettre en avant ce nous est commun dans le débat public pour faire avancer des sujets majeurs ensemble. La construction de nos listes et de notre campagne vise à permettre la pleine expression d’une dynamique nouvelle à laquelle chacun apportera sa part. Nous savons que de nombreux hommes et femmes, citoyennes et citoyens de gauche et écologistes peuvent s’engager et donner à cette dynamique une dimension citoyenne décisive.
    C’est pourquoi, nous faisons le choix de présenter sur nos listes au moins un cinquième de femmes et d’hommes connus et reconnus pour leur engagement social et citoyen dans la transformation de la société. Les candidatures de personnalités seront proposées en commun.
    La répartition des autres candidatures se fera comme suit : Ensemble ! 8%, EELV 30%, PG 12%, PCF 30%.
    Chaque formation politique est libre dans la désignation de ses candidats. Nous prenons l’engagement commun de présenter une liste à l’image de la diversité de la société, portant l’ambition de rénover les pratiques politiques, capable par l’implantation des candidats et leurs engagements de construire une dynamique gagnante.

    3- La tête de liste et la direction de campagne à l’image du rassemblement

    Pour montrer que la liste rassemble réellement les sensibilités que nous représentons, la tête de liste régionale sera assumée conjointement par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF-Front de gauche). Ils assumeront cette responsabilité dans le cadre d’une direction de campagne partagée avec l’ensemble des composantes et associant la composante citoyenne. Les temps de parole médiatiques seront partagés.
    Jean-Marc Coppola sera tête de liste administrative et Sophie Camard sera notre candidate affichée à la Présidence de la région, dans le cadre d’une fonction rénovée et rendue plus collective. Le nom officiel de la liste sera : «Une région coopérative solidaire avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola», ce qui permettra d’assumer jusque sur le bulletin de vote la bicephalité de la tête de liste. Une éventuelle fusion sera travaillée avec l’ensemble des composantes et chacune pourra accepter ou refuser un principe de fusion dans la foulée du premier tour.
    Les têtes de listes départementales seront partie prenante de la direction de campagne et dans chaque département s’organisera une campagne collective mettant en avant notre projet commun et notre diversité. Sophie Camard sera tête de liste dans les Bouches-du-Rhône, .... Proposition à établir.

    4- Finances
    Chaque composante contribuera à hauteur de sa représentation à l’abondement des comptes de campagne.
    Le mandataire financier sera désigné en accord avec l’ensemble de forces partie prenante de cette démarche.
    Un collectif commun sera chargé de suivre le budget et les dépenses

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • oxi

    Chères amies, chers amis partout en Europe,

    Cette semaine, la Grèce pourrait être obligée d’accepter des mesures d’austérité draconiennes qui ont prouvé leur inefficacité, ou bien d'être vraisemblablement forcée de quitter la zone euro. L’Europe serait entraînée dans le chaos. Mais si à travers nous s’exprime un formidable élan citoyen pour une Europe sociale, nous pouvons faire reculer cette crise!

    Soyons clair: au-delà des débats et du jargon des experts, il n’y a que deux choses à retenir: 1) ce sont les Grecs les plus vulnérables qui ont subi de plein fouet les terribles coupes budgétaires: 4 enfants sur 10 vivent dans la pauvreté, la mortalité infantile a augmenté de 43% et le chômage des jeunes atteint presque 50%! Et 2) tout cela en vain: la dette s’est aggravée au lieu de se résorber. Appliquer de nouveau le même traitement signifierait simplement davantage de dette et de souffrances.

    Cela n’empêche pas la Chancelière Angela Merkel et les créanciers de continuer à s’arc-bouter sur cette politique irresponsable et punitive, tout en prétendant que c’est ce que leur opinion publique désire.

    Cette semaine, le Premier ministre Alexis Tsipras s’en est courageusement remis à la démocratie, en appelant son pays à voter “Non” lors d’un référendum. 70% des membres d’Avaaz en Grèce ont déjà annoncé qu’ils s’exprimeraient en faveur du non. Si aujourd’hui, nous sommes assez nombreux à nous tenir à leurs côtés, nous pouvons montrer à nos dirigeants que l’opinion publique exige la fin de l’austérité et une réorientation vers des politiques de réduction de la dette. Rejoignez-nous maintenant. Lorsque nous serons assez nombreux à avoir signé, Avaaz diffusera cet appel partout dans les médias:

    https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_greece_loc_eu/

    La Chancelière Angela Merkel sait écouter, et a la réputation de savoir infléchir ses décisions en fonction de la situation. Après la crise de Fukushima et les manifestations monstres contre le nucléaire en Allemagne, elle a accepté de fermer les centrales allemandes.

    Certes, la corruption, la mauvaise gouvernance et la politique d’emprunts débridée des gouvernements précédents font partie des facteurs qui ont mis l’économie grecque à genoux. Mais 90% des fonds de sauvetage sont partis à destination des banques étrangères qui avaient prêté de l'argent à la Grèce avant la crise. Les Grecs ont mis en place des mesures d’austérité, privatisé et dérégulé leur économie, réduit les salaires et les retraites et augmenté les impôts. Toutefois, comme beaucoup l’avaient prédit, cela n’a pas permis de résoudre le problème de la dette, et ce sont les plus pauvres qui ont été touchés. Les Grecs fortunés, quant à eux, avaient déjà envoyé une bonne partie de leur patrimoine à l’étranger.

    Il n’est pas écrit que ce face-à-face tendu doive déboucher sur un référendum où s’affronteraient deux décisions lourdes de conséquences. De nombreux économistes de tous bords et des dirigeants de premier plan s’accordent sur ce que pourrait être une solution: une conférence portant sur la dette qui permettrait sa restructuration et sa réduction. Cela permettrait à l’économie grecque de respirer, se remettre et continuer à honorer ses engagements.

    Cette semaine, nous avons une toute petite fenêtre d’opportunité pour montrer à Angela Merkel et à d’autres dirigeants que le monde est en faveur d’un “Non” à ces politiques qui vont droit dans le mur. Rejoignez-nous maintenant et soyons le déclic pour un changement radical qui ferait passer les citoyens avant les banques:

    https://secure.avaaz.org/fr/stand_with_greece_loc_eu/

    Transformer les crises en opportunités: c’est ce que notre mouvement sait faire de mieux. Nous pourrions bien assister à un désastre historique, mais si nous sommes assez nombreux à nous faire entendre, nous pouvons persuader Angela Merkel de changer de cap et d'être la voix d’une Europe plus sociale. Aujourd’hui, c’est à nous tous d’agir pour un système économique humain, fait par et pour les citoyens. Cela commence en Grèce.

    Avec espoir,

    Alice, Ricken, Spyro, Alex, Mike et toute l’équipe d’Avaaz

    POUR PLUS D’INFORMATIONS

    La Grèce au bord du gouffre (Nord Éclair)
    http://www.nordeclair.be/…/la-grece-au-bord-du-gouffre-les-…

    Pour Thomas Piketty, le plan des créanciers est un mauvais plan (Europe 1)
    http://www.europe1.fr/…/grece-pour-piketty-le-plan-des-crea…

    L'austérité a fragilisé de nombreux droits fondamentaux en UE (Euractiv)
    http://www.euractiv.fr/…/lausterite-fragilise-de-nombreux-d…

    En Grèce, le taux de mortalité des nouveau-nés grimpe en flèche (Euractiv)
    http://www.euractiv.fr/…/lausterite-grecque-augmente-le-n-n…

    Le chômage remonte en Grèce, à 26,6% au 1er trimestre (Les Échos)
    http://bourse.lesechos.fr/…/le-chomage-remonte-en-grece-a-2…

    Six vidéos pour comprendre les enjeux du référendum en Grèce (Le Soir)
    http://www.lesoir.be/…/six-videos-pour-comprendre-enjeux-du…

    Joseph Stiglitz, Thomas Piketty et d’autres économistes demandent la fin de l’austérité (In these times - en anglais)
    http://inthesetimes.com/…/joseph-stiglitz-thomas-piketty-gr…
    ________________________________________
    Soutien de la section PCF Seyne au peuple grec contre l'austérité de la TROÏKA (BCE,FMI,UE) et pour une autre construction Européenne .. (VAR MATIN DU Vendredi 3 février 2015 . )

     
    La Grèce est au bord de l'abîme, mais nous pouvons convaincre la Chancelière Angela Merkel de changer de cap, de faire cesser les programmes d'austérité et de mettre fin à cette crise. Rejoignez-nous maintenant.
    secure.avaaz.org
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://www.lamarseillaise.fr/flux-rss-la-marseillaise/a-la-une/39351-var-le-pcf-seynois-mobilise-contre-les-fermetures-de-classes

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'Eau est une ressource naturelle précieuse, vitale, dont le partage s'avère souvent conflictuel. Nous la consommons quotidiennement, elle est un lien permanent entre hommes et femmes, qui fait partie intégrante des biens communs dont chacun doit être en droit de disposer à tout instant, sans privation, ni coupure punitive.

    ...

    Ce constat n'entérine pas les rivalités persistantes entre une gestion publique et une gestion privée de l'Eau, mais pose clairement la question de sa propriété collective. Si l'Eau est considérée en bien commun et partageable, nous devons déterminer les contours de sa gestion selon une volonté d'appropriation publique et collective.

    Faut-il donc tolérer la privatisation de l'Eau, dont l'unique méfait permet de réaliser des profits en transformant ce bien naturel en valeur marchande ?

    Lors des Municipales de 2008 et 2014, cette volonté de rendre publique la gestion de l'Eau a fait l'objet d'un accord avec le peuple seynois. Le respect de cet engagement encourage actuellement l'étude des formes de gestion publique, afin que notre Ville récupère la maîtrise de cette compétence, menacée de transfert à TPM.

    Procéder à une reconquête citoyenne et publique de l'Eau implique donc de faire acte de résistance face aux multiples tentatives de récupération de ce bien naturel, en

    optant pour une forme de gestion coopérative intégrant les usagers seynois. Cette gestion coopérative locale de l'Eau demeure donc un enjeu démocratique majeur, qui impose dés à présent un combat populaire vers ces nouvelles orientations pour garantir la réussite de cette perspective collective.

    Signer cette pétition, c'est adhérer à cet élan citoyen en faveur d'un bien public !

     

     

    Comité seynois des usagers de l'eau de la Seyne sur mer

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Monsieur le Président, des excuses au PCF sont indispensables ?

    Le président de la république M Hollande était récemment sur les plateaux  de Canal+ pour commenter sa politique social libérale et justifier ses renoncements de changement promis en 2012.

    Au détour d’une phrase il a comparé le Front national au PCF des années 1970. Cette comparaison est scandaleuse et une offense au combat du PCF des années 1970  à aujourd’hui. M François HOLLANDE n’a pas le droit de réécrire l’Histoire .Au-delà du PCF ce sont toutes les forces de gauche qui sont insultées Car le président feint d’oublier les combats de toute une gauche qui s’est engagée sur un programme commun qui a permis à un célèbre MITTERAND d’accéder au pouvoir .
    Comme d’ailleurs les forces communistes ont permis à un  certain M HOLLANDE  d’être président de la république .Faut-il lui rappeler l’Histoire ?

    Ces procédés d’assimilations viennent de toutes les forces libérales ou sociales-libérales qui ont un seul crédo idéologique :

    «  ‘  Il n’y a qu’une seule politique possible celle qui consistent à favoriser le capital  au détriment du travail et d’être aux ordres de la  politique austéritaire de la troïka européenne?« 

    La droite UMP et UDI procèdent depuis longtemps à ces même funestes logiques entre l’extrême droite et l’extrême gauche .D’autre part force est de constater que la volonté de mettre en permanence le Front National au cœur du débat politique et d’assimiler  toute alternative à ce parti d’extrême droite est une aberration historique doublée d’un mensonge idéologique Il s’ajoute de plus à une campagne de promotion médiatique permanente dans les médias du FN La banalisation permanente du FN est une donnée inquiétante de la situation politique actuelle De ce point de vue la déclaration de M.HOLLANDE( FN de 2015 égale PCF de 1970 ) est la goutte d’eau qui fait déborder le vase présiden
    tiel .
    Monsieur le président vous devez faire des excuses au Parti Communiste Français.

    IL y a des limites politiques à ne pas dépasser face à l’Histoire. Vous vous honoreriez en faisant une telle mise au point monsieur le président.

     Pour la section du PCF  de la Seyne sur mer

    Mathieu Manavella

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique