• le discourt de pierre Laurent qu'il a fait a la fête de l'humanité

    http://www.pierrelaurent.org/discours-de-cloture-de-la-fete-de-lhumanite-grande-scene-13-septembre-2015/

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "On vient à la Fête de l'Humanité car l'on sait pouvoir y croiser une foule combative prête à partager ses désirs d'un autre avenir, prête à combattre cette sor...te d'impuissance démissionnaire que porte un vent mauvais de divisions, de rejet de l'autre ou de fatalité."
    "Un gouvernement ne peut pas se dire de gauche en sonnant le tocsin contre plus de cent ans de conquêtes ouvrières transcrites dans un code du travail au service de l'intérêt commun, alors que des puissants se vautrent dans la richesse et que s'accroissent les inégalités."
    "Laisser la mort de nos frères étrangers devenir banale, c'est laisser pousser l'herbe mauvaise de la haine et du repli, du mépris et de l'indifférence."
    "A nous de tout faire pour que cette Fête de l'Humanité soit une contribution de valeur à l'impulsion d'un processus libérateur, pour contrer les logiques libérales et mettre enfin l'argent et les immenses potentialités que recèle notre époque au service du développement humain."

    huma 2015

    huma 2015

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le FN s’attaque à la Friche Belle de Mai. Bas les pattes devant la liberté de création
    Une exposition de 2 artistes allemands, à la Friche la Belle de Mai à Mar...seille, à l’invitation d’un autre artiste, Pakito Bolino, fait l’objet de propos et de comportements odieux et inacceptables : menaces de mort à l’encontre de l’artiste invitant, déclarations au lance-flammes contre la culture de Marion le Pen et de Stéphane Ravier, pétitions pour réclamer l’interdiction de l’exposition… Cela ne vous rappelle rien ? Courbet est menacé de prison pour avoir peint « L’origine du monde » que le Pen et Ravier doivent qualifier de peinture pornographique. Sans doute, tel Goebbels, sortent-ils leur révolver dès qu’on les met en présence de l’art et la culture.
    Nous condamnons avec la plus grande vigueur ces atteintes gravissimes à la liberté de création artistique.
    Nous exprimons notre soutien total aux artistes, particulièrement à Pakito Bolino qui subit des méthodes d’intimidation d’un autre âge. Nous appelons tous ceux qui tiennent les libertés d’expression et de création essentielles à l’existence même de notre démocratie, à ne pas tolérer et à réagir face à des actes de censure qui se multiplient dans notre région, singulièrement dans les communes dirigées par le Front national.
    Devant les attaques de Marion le Pen contre la Friche la Belle de Mai, la menaçant de supprimer la subvention régionale si elle était élue à la tête de la Région, nous appelons les Provençaux, les Alpins et les Azuréens à tout faire pour barrer la route à l’extrême droite mais aussi à une droite régionale qui ne dit mot face à de telles attaques, sans doute parce que sur le fond elle les partage.
    Le Front de gauche fera tout pour préserver et amplifier les politiques régionales en faveur de l’art et de la culture.
    C’est notre façon à nous de nous situer du côté de la liberté et de la civilisation.
    Le Groupe des élus Front de gauche de la Région PACA

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les communistes seynois, face à ce que l'on appelle le drame des migrants, en réalité le drame de centaines de milliers de réfugié-e-s qui fuient la guerre, le ...chaos, et la misère, nos colères et nos émotions sont immenses. Pour nous, la première des urgences est sans tergiverser la solidarité et le devoir d'accueil.

    Aujourd'hui, grâce à l'engagement citoyen devant l'insoutenable, grâce aux initiatives de nombreuses forces démocratiques en Europe, grâce à l'engagement du Pape et au changement de posture de certains États Européens, les verrous de l'égoïsme sont en train de sauter. Nous saluons le réveil des consciences, et toutes celles et tous ceux qui en sont les artisans. Le temps a été trop long, il a coûté trop cher en vies humaines : 29000 morts en Méditerranée et aux portes de l'Europe.

    Aujourd'hui la France doit s'engager en actes et pas seulement en mots. Nous demandons que notre pays :
    - respecte la convention de Genève sur les réfugiés et mette aux normes du Haut Commissariat aux Réfugiés de l'ONU des centres d'accueil en doublant leurscapacités.
    - mette en place des dispositifs de soutien médico-social,des parcours d'insertion professionnelle et descolarisation des enfants dans le respect des droits des enfants tel qu'il est défini par la convention de l'ONU
    - soutienne la mise en place du réseau des villes solidaires lancé par la mairie de Barcelone et les villes françaises qui s'y engagent
    -remette à plat les politiques de visas de l' UE etdemande l'abrogation de la directive de Dublin
    - dote de nouveaux moyens Frontex pour assurer un accueil digne des migrants avec la mise en place deparcours plus sûrs.

    Nous, élus communistes seynois, nous nous engageons avec plus de force encore dans ce devoir de solidarité, à accueillir ces réfugiés
    En nous engageant dans toutes les initiatives citoyennes, locales, départementales, régionales, nationales et internationales de solidarités concrètes.

    Nous exigeons également de la France qu'elle cesse d'alimenter les logiques de guerre qui sont à l'origine des terribles drames et du chaos que fuient ces réfugiés. La France semble s'engager dans une nouvelle escalade sans aucun mandat de l'ONU, tandis qu'elle reste silencieuse face à la répression du gouvernement Erdogan contre les kurdes. La France doit d'urgence prendre de nouvelles initiatives pour des solutions de paix

    Le 21 septembre est la journée mondiale pour la Paix. Cette année, nous appelons à en faire une grande journée d'actions et de mobilisations, pour la Paix, la solidarité avec tous les migrants, dans notre ville.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'Europe et la France doivent arréter de multiplier les entraves à l'accueil des réfugiés

    La photo du corps de Aylan, un garçon de 3 ans, retrouvé échoué mort sur une plage de Turquie dans le naufrage d'un bateau où avait embarqué sa famille dans l'espoir de rejoindre la Grèce provoque un électrochoc dans toute l'Union européenne. Les 20.000 morts depuis le début d'année pour avoir fuit la guerre, la faim ou les dictatures ont désormais un visage et il est insoutenable.
    A pré...sent beaucoup disent leur révolte. Tant mieux. La France que nous aimons n'est pas celle des Lepen, Estrosi ou Ciotti et consorts qui n'ont que des paroles de haine à l'encontre des migrants. Mais les déclarations de bonnes intentions ne suffiront pas.

    L'Europe et la France doivent arrêter de multiplier les entraves à l'accueil de personnes qui fuient pour sauver leur vie et celle de leur famille. La situation faite aux réfugiés de Vintimilles est à cet égard accablant pour les autorités françaises.

    La France doit modifier profondément sa politique internationale et européenne. Pour lutter contre les passeurs et les trafics, il est urgent de créer des routes légales et sûres, de permettre la liberté de circulation. Enfin pour répondre aux urgences humanitaires, il est urgent de créer des lieux d'accueil adaptés, y compris à l'accueil des enfants et des personnes les plus fragilisées. Plus que jamais, l'heure est à la mobilisation en faveur d'une politique sociale, juste, solidaire pour une Europe de paix, de coopération et de justice.

    Olivier Dartigolles, porte parole du PCF

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique