• Moratoire sur les rythmes scolaires à La Seyne sur Mer (Temps de l'enfant)

    Moratoire sur les rythmes scolaires à La Seyne sur Mer (Temps de l'enfant)

     

    Cette réforme ne permet pas de répondre aux aspirations de nos concitoyens à une éducation ambitieuse pour leurs enfants.

    La ville de La Seyne sur Mer est confrontée aux difficultés et aux contradictions de cette réforme inapplicable en période d'austérité.

    Malgré l’engagement des habitants de la commune, des élus, de l’ensemble des acteurs de l’éducation et du loisir éducatif nous ne voyons comment trouver une manière satisfaisante de l’appliquer. C’est pourquoi nous demandons un moratoire concernant l’application de cette réforme à la rentrée 2014 si elle n'est pas financée par l'état.

    Nous en sommes convaincus, l’école de la réussite de tous doit se faire durant le temps scolaire obligatoire assuré par l’éducation nationale. C’est la condition de l’égalité sur tout le territoire national. Au contraire, la réforme des rythmes éducatifs favorise la territorialisation de l’éducation et porte en elle l’accroissement des inégalités entre les communes et donc entre les enfants du pays. Elle installe la confusion entre les missions du service public d’éducation nationale et celles du périscolaire, la concurrence entre les enseignants et les animateurs pourtant très qualifié, au détriment de la qualité de l’éducation apportée à nos enfants.

    Elle prétend œuvrer pour que tous les enfants aient accès à un loisir éducatif de qualité. C’est une belle ambition, mais que cette réforme ne permet en rien de réaliser.

    Elle fait en effet du temps périscolaire un substitut aux heures d’écoles supprimées par la droite.

    Or, les loisirs éducatifs sont un domaine spécifique, différent de l’éducation scolaire. Enseignant et animateur sont deux métiers distincts qui ne doivent pas être mis en concurrence.

    En outre, sur ce plan du loisir éducatif aussi, la réforme des rythmes entérine les inégalités entre les communes. D’autant qu’elle nous est imposée à l’heure où les collectivités ont de plus en plus de difficultés à établir leur budget pour faire face aux besoins et aux attentes d’une population gravement touchée par la crise et les mesures austéritaires mises en places sous Sarkozy et poursuivi par Hollande (Pacte Sarkozy-Merkel).

    Nous agissons et continuerons à agir pour assurer à tous les enfants l’accès à un loisir éducatif de qualité et leur permettre de se construire dans un environnement culturel riche. Pour assurer l’égalité, c’est à l’État d’intervenir et de financer sa réforme pas à la population Seynoise.

    Depuis des mois, nous échangeons avec la population sur cette réforme en considérant que les Seynois et Seynoises ont un grand attachement au caractère national de l’éducation scolaire et à la réussite de leurs enfants.

    La politique d'austérité érige le gel des salaires et les coupes dans les services publics en dogmes.

    Le PCF est conscient du message que nous devons transmettre à nos concitoyens, afin de créer une nouvelle dynamique à gauche, notamment pour les plus fragilisés d'entre eux, opprimés par les pressions fiscales de tous ordres et qui font les frais d'une politique européenne injuste et qui n'est pas à la hauteur des enjeux de notre société, le vote de dimanche en est la triste illustration.

    Nous affirmons que le pacte budgétaire européen n'est pas la solution pour sortir de la crise il la renforce et plonge les peuples dans la souffrance.

    Nous réaffirmons notre volonté de combattre les politiques d'austérités, dans l’intérêt des Seynois, répondre aux besoins de la population est notre objectif politique.

    Pour la section Ville et Communaux

     

    Mathieu Manavella et Denis Gerner

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:15

    Continuez camarades


    Salutations fraternelles


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :